Chargement en cours
Une question ?
Rejoignez-nous :
Cornuaud Paysage
  • ZAE, Gâte Bien,
    17600 Sablonceaux
  • 05 46 39 17 17
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

Économiser l’eau au jardin : les différentes méthodes

Communication
28/05/2024

Dans un monde où la préservation des ressources naturelles est essentielle, économiser l’eau au jardindevient une priorité. L'eau, source de vie et de croissance pour nos plantes, est également précieuse pour le maintien de la diversité.


En raison du réchauffement climatique notamment, il est nécessaire de trouver des solutions pour conserver des espaces verts luxuriants et en bonne santé tout en optimisant sa consommation d’eau !


Aujourd’hui, les méthodes pour limiter l’arrosage de son jardin ne manquent pas. Certaines datent de plusieurs millénaires alors que d’autres techniques sont innovantes. Efficaces, elles conviennent parfaitement à nos régions et présentent de nombreux avantages.


Mais quels sont les intérêts d’économiser l’eau au jardin ? Quelles sont les différentes techniques pour arroser son extérieur efficacement ? Dans cet article, 
Cornuaud Paysage vous partage conseils et bonnes pratiques pour entretenir vos espaces verts


Pourquoi économiser l’eau au jardin ?


Économiser l'eau au jardin
 présente plusieurs intérêts pour l’environnement, les espaces verts mais aussi pour leurs propriétaires :


·       
Sauvegarde des ressources naturelles : en économisant l'eau au jardin, vous contribuez tout d’abord à préserver cette ressource vitale pour les générations futures ainsi que pour l'équilibre écologique de notre planète ;


·       Économies financières : réduire sa consommation d'eau, c’est également réduire ses factures d'eau. Économiser l'eau au jardin est donc bénéfique pour votre portefeuille à long terme ;


·       Protection de l'écosystème : l'utilisation excessive d'eau entraîne le lessivage des nutriments du sol et la pollution des eaux souterraines avec des produits chimiques. Économiser l’eau permet donc de maintenir la qualité des sols et des écosystèmes aquatiques ;


·       Limitation des dépenses énergétiques : la production et le traitement de l'eau nécessitent une quantité importante d'énergie. Limiter l’arrosage diminue ainsi la consommation d'énergie associée à son pompage et à sa distribution ;


·       Résilience face aux sécheresses : adopter des pratiques d'économie d'eau, c’est enfin aider les végétaux à devenir plus résistantes en périodes de sécheresse. Elles s’adaptent en effet pour survivre et prospérer malgré des ressources en eau qui se raréfient ;



L’arrosage automatique


L'arrosage automatique est un système d'irrigation qui permet d'arroser les plantes, fleurs et 
haies de manière programmée. Ce dispositif optimise l'irrigation en fournissant aux plantes la quantité d'eau nécessaire et au bon moment.


Efficace et précis, ce système ne nécessite pas d'intervention humaine régulière. Cette tâche souvent fastidieuse qu’est l’arrosage est ainsi automatisée. Il permet donc d’économiser l’eau au jardin tout en offrant un gain de temps et de confort aux jardiniers !


Un arroseur automatique est, de plus, équipé d’un programmateur. Ce dispositif électronique contrôle le fonctionnement de l'ensemble du système d'arrosage. II comporte également des asperseurs, placés sur des supports, pour arroser de grandes surfaces…


Les capteurs et sondes, quant à eux, mesurent divers paramètres tels que l'humidité du sol, la pluviométrie ou l'ensoleillement. Ils permettent au système d'ajuster automatiquement les horaires et la durée d'arrosage en fonction des conditions réelles du jardin.



L’arrosage au goutte-à-goutte


Autre méthode pour économiser l’eau au jardin : l'arrosage au goutte-à-goutte. Ce dispositif délivre de petites quantités d'eau directement au pied des plantes, goutte par goutte.


Cette méthode présente de nombreux avantages par rapport aux méthodes traditionnelles d'irrigation. Elle permet en effet de réduire les pertes par évaporation, de limiter la croissance des mauvaises herbes, privées d’eau, et d’irriguer de façon précise et personnalisée.


L’arrosage au goutte-à-goutte nécessite également peu d'entretien une fois installé, ce qui est économique. Enfin, il favorise une croissance saine et vigoureuse des plantes, contribuant ainsi à réduire les risques de stress hydrique et de maladies !


Des tubes capillaires distribuent l’eau directement aux racines des plantes et des goutteurs régulent le débit d'eau sortant des tuyaux. Ils sont réglables pour ajuster le débit en fonction des besoins spécifiques de chaque plante.



Le récupérateur d’eau


Un récupérateur d'eau, quant à lui, est un dispositif conçu pour collecter et stocker l'eau de pluie qui s’écoule des gouttières. Il comprend généralement un réservoir ou une cuve, souvent en plastique ou en béton ainsi qu’un système de collecte des eaux pluviales


Certains récupérateurs d'eau sont équipés de filtres pour éliminer les débris et les impuretés de l'eau. D’autres peuvent être connectés à un système de pompage pour faciliter la distribution de l'eau dans la maison ou le jardin.


Cet élément réduit la demande en eau potable provenant des réseaux publics. Il contribue ainsi à la préservation des ressources en eau douce. Le récupérateur vous aide aussi à réduire la consommation d’eau grâce à l’utilisation d'eau de pluie, gratuite et facilement accessible pour l’arrosage de vos plantes ou le lavage de vos véhicules !


Les récupérateurs d’eau se déclinent aujourd’hui en une multitude de formes et coloris : amphore, tonneau, bloc de pierre, etc. Esthétiques, ils sauront se fondre parfaitement dans votre aménagement paysager.



Les ollas d’irrigation


Les ollas d'irrigation sont des récipients en argile poreuse utilisés pour arroser les végétaux de façon naturelle. Originaires des anciennes civilisations du Moyen-Orient et de l'Amérique centrale, les oyas se présentent sous forme d’amphores de différentes tailles et formes.


Ces céramiques sont en partie enterrées dans le sol à proximité des plantes à arroser et remplies d'eau. Celle-ci s'infiltre alors lentement à travers les parois poreuses de l'olla pour hydrater les racines des végétaux alentours…


Ce système d'irrigation apporte de l'humidité directement là où les plantes en ont besoin, réduisant ainsi les pertes par évaporation et les besoins en arrosage. Les ollas nécessitent également peu d'
entretien et sont une solution durable !


Idéales pour économiser l’eau au jardin, elles sont enfin esthétiques. Placées dans vos massifs, ces poteries décoratives sauront mettre en valeur les végétaux. En miniature, elles peuvent aussi irriguer les fruits et légumes de votre potager ou vos plantes d’intérieur.



Autres méthodes pour économiser l’eau au jardin


Il existe également d’autres astuces pour économiser l’eau au jardin. Le paillage par exemple, tel que le mulch organique ou les copeaux de bois, aide à retenir l'humidité dans le sol. Installé dans vos massifs, il limite l'évaporation de l'eau réduisant ainsi la fréquence d'arrosage


En alternant les cultures qui nécessitent beaucoup d'eau avec celles qui en ont moins besoin, vous pouvez aussi optimiser l'utilisation de l'eau disponible. La rotation des cultures permet donc de diversifier les besoins en eau des plantes et de réduire la demande globale.


L'ajout de compost améliore également la composition du sol et sa capacité à retenir l'eau, limitant ainsi les besoins en arrosage. De plus, le compost apporte les nutriments essentiels à la végétation, favorisant leur épanouissement et résistance au stress hydrique !


Enfin, pensez à arroser les plantes tôt le matin ou tard le soir, en particulier l’été. Vous réduisez ainsi les pertes par évaporation lors des pics de chaleur en pleine journée et optimisez l'absorption de l'eau par les racines des plantes.



Cornuaud Paysage vous accompagne pour économiser l’eau au jardin


Vous souhaitez préserver la beauté de vos végétaux tout en maîtrisant votre budget ? Vous aimeriez économiser l’eau au jardin tout en garantissant la bonne santé de vos végétaux ? Ou vous voulez être accompagné pour concevoir un jardin écologique, esthétique et fonctionnel ?


Formées au sein de l’
UNEP, les équipes de Cornuaud Paysage sont expertes en installation et maintenance de tous types de systèmes d’irrigation : arrosage automatique, arrosage au goutte-à-goutte, récupérateur d’eau, ollas d’irrigation…


Dotés d’un 
bureau d’études paysager, nous intégrons enfin chacun de vos systèmes d’arrosage dans votre décor paysager. Nous dissimulons les tuyaux et les plaçons judicieusement pour optimiser l’apport en eau pour vos végétaux.

I
mplantées à Sablonceaux près de Royan, notre entreprise du paysage est à votre disposition en Charente-Maritime (17). Nos jardiniers paysagistes interviennent notamment à Saint-Palais-sur-Mer, Ronce-les-Bains, Marennes, l’Ile d’Oléron, Saint-Georges-Coteaux, Chaniers, La Tremblade, Les Mathes…


Confiez l'arrosage de votre jardin à Cornuaud Paysage !

L'actualité du moment !

Nous recrutons

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.

Erreur