Chargement en cours
Une question ?
Rejoignez-nous :
Cornuaud Paysage
  • ZAE, Gâte Bien,
    17600 Sablonceaux
  • 05 46 39 17 17
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

Comment bien choisir les matériaux de sa terrasse ?

Communication
11/06/2024

Bien choisir les matériaux de sa terrasse n’est pas toujours évident mais reste essentiel dans la conception et la construction de son espace extérieur. Le choix de la matière est en effet déterminant pour sélectionner les bonnes couleurs et textures afin de créer l’ambiance souhaitée !


Bien plus qu'une simple extension de la maison, la terrasse ou le patio fait le lien entre l'intérieur et l'extérieur. C’est unespace de vie central dans votre jardin, qui doit être à la fois fonctionnel, esthétique et durable.


Que vous envisagiez votre terrasse comme un espace de détente ou comme un lieu de convivialité, la sélection des matériaux va dépendre de plusieurs facteurs. Il convient de les prendre en compte afin qu’ils s’adaptent à vos besoins, style de vie et budget…

Mais quels sont les critères de choix pour sélectionner les matériaux de sa terrasse ? Et quels sont les intérêts et inconvénients de chaque matière ? Dans cet article, Cornuaud Paysage vous aide à prendre les bonnes décisions pour concevoir une terrasse qui vous ressemble !



Les critères de choix pour les matériaux de sa terrasse


Bien choisir les matériaux de sa terrasse dépend de vos préférences bien entendu mais aussi de plusieurs autres paramètres tels que :

·       L’ambiance paysagère : élément central de votre jardin, votre terrasse apporte tout d’abord de l’esthétisme à votre espace extérieur. À l’instar des allées et accès, les matériaux sélectionnés doivent donc être en harmonie avec le style architectural de votre maison et l’aménagement paysager ;


·       La durabilité des matériaux : une terrasse est exposée aux intempéries et variations de température. Des matériaux adaptés au climat local permettront ainsi de réduire les coûts liés aux réparations ou aux remplacements fréquents ;


·       La facilité d'entretien : des matières qui nécessitent peu d'entretien limiteront l’énergie et le temps consacrés au nettoyage de votre terrasse. Ainsi, vous pourrez profiter davantage de votre pièce de vie extérieure ;


·       Le rapport qualité-prix : trouvez aussi un équilibre entre la durabilité, le prix et votre budget. Bien que certains matériaux représentent un investissement initial élevé, opter pour des produits qualitatifs vous permettra de faire des économies significatives à long terme ;


·       L’usage de la terrasse : adaptez enfin les matériaux selon l’utilisation de votre terrasse. Préférez ainsi des matières résistantes pour y installer votre salon de jardin, des matériaux isolants pour un jardin d’hiver, ou des matières antidérapantes pour une plage de piscine.



La terrasse en bois, naturelle et chaleureuse


La terrasse en bois demeure aujourd’hui l'un des choix les plus prisés pour les espaces extérieurs. Parmi les matériaux les plus courants, citons par exemple des bois exotiques, comme le teck, le cèdre et l’ipé, ou des bois locaux tels que le chêne et le pin traité…


Le bois confère une atmosphère authentique et accueillante à la terrasse. Sa texture naturelle et ses couleurs chaudes créent une ambiance conviviale, parfaite pour les moments de détente en plein air ou les réceptions entre amis et en famille.


Naturel, le bois constitue également une option durable. Pour cela, privilégiez plutôt les espèces locales non traitées ou traitées sans produit chimique. Ce matériau est donc idéal pour concilier écologie et esthétisme au jardin !


La terrasse en bois nécessite cependant un entretien régulier pour maintenir son aspect d'origine. Un nettoyage, voire un traitement périodique, assurera sa pérennité, ce qui en fait un investissement intéressant pour votre espace extérieur.



La terrasse en pierre naturelle, authentique et sobre


Pour bien choisir les matériaux de sa terrasse, pensez aussi à la pierre naturelle. Classique et élégante, elle offre un charme intemporel. Elle apporte du cachet à votre aménagement paysager 


Ce matériau est également réputé pour sa durabilité exceptionnelle. Résistant aux intempéries, aux UV et à l'usure quotidienne, la terrasse en pierre est une valeur sûre. Elle constitue un choix idéal pour les régions soumises à des conditions climatiques extrêmes.


La pierre naturelle est aussi facile à entretenir. Effectuez simplement un balayage régulier pour dépoussiérer votre terrasse. Réalisez également un nettoyage occasionnel avec de l'eau et du savon doux pour la conserver en bon état…


Elle se décline enfin en une multitude de formes, tailles et teintes. Des matières comme le travertin, l’ardoise, le grès, le granit ou la pierre calcaire permettent ainsi de créer des styles variés qui s'adaptent à n'importe quel environnement extérieur.



La terrasse en béton, polyvalente et économique


Autre option pour votre aménagement de jardin : la terrasse en béton. Économique, le béton est bien plus abordable que la pierre naturelle ou le bois. Ce matériau est donc idéal pour réaliser de grandes surfaces et les budgets serrés !


La 
terrasse en béton peut aussi être personnalisée à l’infini. Le béton peut être teinté, ciré, estampé, poli ou gravé pour imiter d'autres matériaux tels que la pierre, le bois ou les pavés, offrant ainsi une grande variété de styles et de textures.


Le béton nécessite enfin peu d'entretien. Un simple nettoyage à l'eau et au savon suffit généralement pour préserver son apparence. Les fissures mineures peuvent également être colmatées facilement avec du ciment, prolongeant ainsi la durée de vie de la terrasse.


Ce matériau n’est cependant pas un bon isolant thermique. Le béton a en effet tendance à devenir très chaud en plein soleil, rendant la surface inconfortable pour marcher pieds nus. En hiver, il peut également devenir très froid…



La terrasse en céramique, résistante et esthétique


Dernière alternative de matériaux pour sa terrasse : la céramique. Cette matière offre aussi une grande variété de couleurs et textures. On trouve ainsi des carreaux imitant la pierre naturelle, le bois ou des motifs contemporains qui s’adaptent à toutes les ambiances.


Tout comme la pierre, la céramique supporte bien les conditions climatiques extrêmes telles que les variations de température et le gel. Résistante aux rayures, aux taches et à l'usure, elle possède enfin une longue durée de vie


Autre avantage de la terrasse en céramique : le confort d’utilisation. Contrairement au bois ou à la pierre, les carreaux de céramique n'absorbent pas la chaleur, ce qui permet de déambuler confortablement nu-pieds en période estivale.


Les carreaux de céramique enfin, peuvent être installés sur diverses surfaces, y compris le béton, le sable stabilisé ou
même sur des structures surélevées. Ils s’utilisent donc aussi bien pour des terrasses au sol, des balcons que des toitures-terrasses !



Bien choisir les matériaux de sa terrasse avec Cornuaud Paysage 


Pour choisir les matériaux de sa terrasse, vous pouvez aussi opter pour d’autres solutions. La terrasse aluminium par exemple, créera un univers « industriel ». Constituée d’un mélange de fibres de bois et de plastique recyclés, la terrasse composite est écologique. La terrasse en graviers, enfin, est économique !


En tant qu’
ensemblier du jardin, Cornuaud Paysage vous accompagne dans le choix des matériaux de votre terrasse. Nous assurons également la conception via notre bureau d‘études paysager, la pose chez vous et pouvons enfin nous charger de l’entretien et du nettoyage.


Nous installons chez vous des terrasses en bois, béton, pierre naturelle, grès cérame, céramique ou composite. Notre équipe étudie avec le plus grand soin votre extérieur pour imaginer des éléments dans le respect de votre budget et de vos envies…


À votre écoute, nos jardiniers paysagistes vous conseillent et réalisent tous vos travaux d’aménagement en Charente-Maritime (17). Nous intervenons notamment à Saintes, Trizay, Rochefort, Jonzac et Surgères, etc.


Les équipes de Cornuaud Paysage sont à votre écoute

L'actualité du moment !

Nous recrutons

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.

Erreur