Chargement en cours
Une question ?
Rejoignez-nous :
Cornuaud Paysage
  • ZAE, Gâte Bien,
    17600 Sablonceaux
  • 05 46 39 17 17
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

Comment choisir les équipements de sa cuisine d’extérieur ?

Communication
24/06/2024

Bien choisir les équipements de sa cuisine d’extérieur est une étape indispensable pour concevoir un espace fonctionnel et adapté à vos besoins. Qu’il s’agisse de barbecue, plancha, four à pizza, brasero ou autres accessoires, leur sélection ne se fait pas à la va-vite !


Espace aménagé en plein air, généralement dans le jardin ou sur la terrasse, la cuisine d’été est aujourd’hui très en vogue. Elle permet de profiter des beaux jours tout en partageant des moments conviviaux en famille ou entre amis.


La cuisine de jardin offre aussi la possibilité de préparer des mets en limitant les odeurs à l’intérieur. Elle augmente également la valeur de votre propriété et ajoute une pièce supplémentaire à votre maison…


Mais quels sont les critères de choix pour vos accessoires de cuisine d’extérieur ? Et quels sont les différents types d’équipements ? Dans cet article, 
Cornuaud Paysage vous partage ses conseils et astuces pour aménager un espace esthétique et pratique !


Choisir les équipements de sa cuisine d’extérieur en fonction de l’usage


Avant de choisir les équipements de sa cuisine d'extérieur, il est important de bien définir vos besoins et usages. Que vous vous en occupiez vous-même ou soyez accompagné par un 
bureau d’étude paysager, cela vous permettra de sélectionner des accessoires qui répondront parfaitement à vos attentes !


Déterminez dans un premier temps la fréquence d’utilisation. S’il s’agit d’un usage occasionnel, comme des fêtes ou barbecue le weekend, vous n’aurez pas besoin d’investir dans des équipements coûteux. Pour une utilisation plus fréquente, en revanche, optez pour des accessoires plus résistants.


De même, si vous aimez principalement les grillades, un simple barbecue fera l’affaire. Si vous souhaitez préparer de vrais repas, vous aurez besoin d’une cuisine aménagée avec un plan de travail et des espaces de rangement pratiques…


Évaluez aussi le nombre de personnes que vous voulez accueillir. Pour recevoir seulement quelques amis à la fois, de petits accessoires suffiront. Si vous avez l’habitude d’organiser de grandes réceptions en revanche, choisissez des équipements de grande capacité ou de qualité professionnelle.


Dernier élément à prendre en compte : le choix des coloris. Harmonisez les couleurs de vos accessoires à votre aménagement paysager, terrasse et mobilier outdoor. Préférez donc des tons pastel, noirs ou gris, qui se marieront mieux aux couleurs naturelles du jardin !


Le barbecue, un grand classique de la cuisine de jardin 


Pièce maîtresse d'une cuisine extérieure, le barbecue permet de préparer des repas savoureux en plein air. Élément de convivialité par excellence, il rassemble famille et amis autour de délicieuses grillades


Il existe plusieurs types d’équipements, à choisir selon vos préférences :

·       Le gril : à ne pas confondre avec le barbecue, il cuit les aliments à l’air libre très rapidement et à haute température ;

·       Le barbecue au charbon : contrairement au gril, la cuisson se fait à couvert. Cet appareil offre des saveurs inimitables mais reste plus difficile à nettoyer en raison des cendres ;

·       Le barbecue au gaz : il permet un contrôle précis de la température mais est plus volumineux que les modèles au charbon ;

·       Le barbecue électrique : très facile à utiliser et à entretenir, il faut cependant le placer à proximité d’une source d’alimentation ;

·       Le barbecue fumoir : conçu pour cuire les aliments à basse température, il infuse les aliments avec des arômes fumés profonds. Le temps de cuisson est en revanche plus long.



En-dehors du choix de votre barbecue, prévoyez aussi des accessoires pour cuisiner et entretenir votre appareil tels que pinces, spatules, thermomètre et housse de protection. Pensez enfin à nettoyer les grilles après chaque utilisation, avec une brosse métallique !


La plancha, un accessoire très en vogue


Parmi les équipements de sa cuisine d’extérieur, on trouve également la plancha. Appareil originaire d'Espagne, il est très prisé pour la préparation de repas en extérieur. Cette plaque de cuisson se décline en acier, en fonte ou en inox.


Polyvalente, la plancha permet de cuire viandes, poissons, fruits de mer et légumes. Sa cuisson à haute température permet de limiter l’utilisation de matières grasses, ce qui en fait un mode de préparation plus sain.


Elle se présente aussi sous différente formes, à choisir selon vos besoins :

·       La plancha au gaz : idéale pour une utilisation extérieure, elle répartit uniformément la chaleur ;

·       La plancha électrique : utilisable aussi bien en intérieur qu’extérieur, elle s’adapte parfaitement aux petits espaces ou aux balcons ;

·       La plancha portable : facilement transportable, elle est pratique pour les sorties camping ou pique-niques.


Cet accessoire de cuisine d’été vous sera également utile si vous préférez ne pas accorder trop de temps à l’entretien. Un simple déglaçage à l’eau sur la plaque encore chaude suffit. Vous pourrez ainsi enlever les résidus les plus tenaces en grattant avec une spatule.


Le four à pizza, une nouveauté parmi les équipements de cuisine d’été


Lorsque l’on hésite quant au choix des équipements de sa cuisine d’extérieur, on peut penser au four à pizza. Excellent ajout à toute cuisine de jardin, cet accessoire se prête à une préparation authentique des pizzas !


Là encore, on trouve différents types de fours à pizza tels que :


·       
Le four à pizza au bois : la cuisson au bois offre une saveur et une texture inégalées mais rend le nettoyage plus fréquent ;

·       Le four à pizza au gaz : facile à utiliser et à nettoyer, il ne procure cependant pas cette saveur fumée caractéristique du four à bois ;

·       Le four à pizza électrique : il offre un contrôle précis de la température mais ne cuit pas aussi rapidement que les autres types de fours ;

·       Le four à pizza portable : léger, facile à déplacer et rapide à installer, il est cependant limité en capacité. Il convient donc mieux aux petites pizzas.



Si cet élément reste plutôt abordable à l’achat, il s’avère utile de vous procurer des accessoires supplémentaires tels que pelle à pizza, pierre à pizza, thermomètre et housse. Pensez également à nettoyer cet équipement après chaque usage avec une brosse !


Les plans de travail et espaces de rangement : des éléments utiles


Autres équipements de sa cuisine d’extérieur : les plans de travail et espaces de rangement. Ces éléments sont en particulier recommandés si vous décidez d’aménager une grande cuisine afin de recevoir beaucoup de convives.


Élément central de la cuisine, le plan de travail détermine à la fois la fonctionnalité et l'esthétisme de l’espace. Parmi la multitude de matériaux existante, citons :

·       Le stratifié : l’une des options les plus économiques mais peu résistant aux rayures ;

·       Le bois massif : naturel et chaleureux, il nécessite cependant un entretien régulier ;

·       Le granit : un matériau très résistant à la chaleur mais coûteux ;

·       Le béton : design et sobre, le béton est aussi poreux et susceptible de se tacher ;

·       L’acier inoxydable : il est très hygiénique et facile à nettoyer mais se raye facilement ;

·       Le corian : ce matériau s’adapte à toutes les formes mais résiste peu à la chaleur.


Intégrez enfin des espaces de rangement sous votre plan de travail. Tiroirs, placards et étagères faciliteront ainsi le rangement de vos ustensiles et accessoires pour cuisine outdoor. Vous limiterez ainsi vos déplacements entre votre logement et l’extérieur…


Quelques autres accessoires pour cuisine de jardin


Il existe de nombreux autres éléments pour aménager une cuisine d’été fonctionnelle. Les plaques de cuisson par exemple, qu’elles soient au gaz ou électriques, seront particulièrement utiles si vous cuisinez souvent en extérieur.


Les éviers vous permettront de disposer de l’eau courante sur place. Là encore, le matériau dépendra de vos préférences, usages ainsi que du coloris de votre plan de travail : inox, corian, granit, céramique, quartz…


Le chauffage extérieur, quant à lui, vous permettra de profiter de votre cuisine en toutes saisons. Fixé contre un mur, le radiateur infrarouge est efficace pour réchauffer rapidement mais n’est pas écologique. Placé au centre de votre salon de jardin, le brasero confère une atmosphère conviviale et permet aussi de cuisiner. Le parasol chauffant enfin, est ergonomique.


Vous préférez des équipements complets ? Optez pour le meuble de cuisine extérieur tout-en-un. Composé de plusieurs modules, il est équipé de plaques de cuisson, espaces de rangement, évier et parfois livré avec des ustensiles de cuisine !


Choisir les équipements de sa cuisine d’extérieur avec Cornuaud Paysage


Vous souhaitez profiter de l’expertise d’un professionnel pour réaliser une cuisine d’été entièrement sur mesure ? Vous aimeriez bénéficier de conseils pour choisir des équipements de cuisine d'extérieuradaptés à vos besoins ?


Ensemblier du jardin
, Cornuaud Paysage vous accompagne dans la conception et l’aménagement de votre cuisine outdoor. Formés au sein de l’UNEP, nous disposons du savoir-faire nécessaire pour vous guider sur les meilleures options.


Nous construisons également des pergolas ou abris pour protéger votre cuisine de plein air des intempéries, intégrons des éclairages, créons des 
allées et accès. Nous pouvons aussi livrer votre mobilier de jardin et réaliser la pose de votre terrasse !


Basées à Sablonceaux à proximité de Royan, nos équipes sont à votre écoute quels que soient vos besoins. Nous nous déplaçons chez vous dans toute la Charente-Maritime (17) : Trizay, Saintes, Jonzac, Surgères, Rochefort, etc.



Les équipes de Cornuaud Paysage sont à votre écoute

L'actualité du moment !

Nous recrutons

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.

Erreur