Chargement en cours
Une question ?
Rejoignez-nous :
Cornuaud Paysage
  • ZAE, Gâte Bien,
    17600 Sablonceaux
  • 05 46 39 17 17
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

Actualités

Ne manquez aucune de nos actualités, évènements ou offres promotionnelles.

Aucune actualité pour le moment.
Aucune actualité ne corresponds au(x) critère(s) sélectionné(s).

Créer des accès et allées de jardin peut sembler être un véritable challenge. Quels matériaux s’adapteront le mieux au style de votre extérieur ? Quel budget faut-il prévoir ? Comment installer ces éléments paysagers ? Et comment garantir leur durabilité dans le temps ?


Pierre naturelle, grès cérame, enrobé, béton, gravier, bois, galets, etc. Qu’ils soient
carrossables, piétons, décoratifs ou drainants, les accès et allées peuvent aujourd’hui être constitués de nombreux matériaux.


Pavage, dallage, pas japonais, enrobé
: les techniques ne manquent pas non plus. Elles dépendront avant tout des matériaux choisis mais aussi de l’état de votre sol, de vos préférences ainsi que de votre budget !


Mais quels sont les intérêts de
créer des accès et allées de jardin? Quels sont les techniques et matériaux existants ? Paysagiste près de Royan (17), Cornuaud Paysage vous dit tout sur les options disponibles pour concevoir un extérieur à votre image…


Pourquoi créer des accès et allées de jardin pour votre extérieur ?


Créer des accès et allées de jardin, que vous les réalisiez vous-même ou que vous fassiez appel à un bureau d’études paysager, vous offrira de nombreux avantages. Citons notamment :

  • La valorisation du jardin : des allées bien conçues ajoutent tout d’abord de la structure et de la symétrie à votre jardin. Elles créent de l’esthétisme, de l’harmonie et ajoutent du charme à votre extérieur ;

  • La mise en valeur de points visuels : ces éléments incitent aussi à orienter le regard vers des endroits spécifiques du jardin. Il peut s’agir d’une fontaine, d’une sculpture, ou de massifs de fleurs ou plantes ;

  • L’organisation de l’espace : les allées servent également à délimiter différentes zones du jardin, comme les lieux de loisirs, les parterres de fleurs, les potagers, etc. Elles aident ainsi à organiser votre extérieur ;

  • L’amélioration de l’accessibilité : elles facilitent les déplacements et évitent les risques de chute. Il est en effet plus agréable de marcher sur des surfaces planes et régulières plutôt que sur un gazon détrempé ;

  • La protection des végétaux : les accès et allées permettent enfin de protéger la végétation ou le gazon, en limitant les piétinements. Avec le temps, des zones dépourvues d’herbe finissent en effet par apparaître…


Le pavage : une solution intemporelle


En ce qui concerne les techniques et matériaux pour
créer des allées et accès de jardin, on trouve en premier lieu le pavage. Très connue, cette méthode est assez facile à mettre en œuvre même si elle demande de la patience.


Les
pavés sont des éléments de petites dimensions mais de forte épaisseur. Fiables et résistants, ils peuvent être directement placés sur le sol, sur un simple lit de sable. Parfois, il n’est même pas nécessaire d’ajouter une sous-couche préparatoire !


En ce qui concerne les matériaux, leur choix se fera selon la
résistance souhaitée (allées piétonnes, accès carrossables, cours ou parkings), mais aussi de l’esthétisme recherché (style de jardin, harmonie avec votre logement, préférences, etc.).


Vous pourrez ainsi opter entre la
pierre naturelle (grès, marbre, ardoise, calcaire), le béton, le PVC ou encore le bois. La pierre reconstituée notamment vous permettra de choisir parmi une large gamme de coloris, à adapter à votre aménagement de jardin


Le dallage : pour des espaces verts élégants


Autre méthode pour
créer des accès et allées : le dallage. Contrairement aux pavés, les dalles sont beaucoup moins épaisses mais de plus larges dimensions. Plus esthétiques, ces grandes pierres plates seront davantage adaptées aux déplacements des piétons, pour desservir une terrasse ou piscine par exemple.


En raison de leur plus faible résistance, elles doivent être posées sur un
terrain spécialement préparé. Il faut en effet excaver, niveler et remblayer le sol avec des graviers et du sable puis compacter l’ensemble pour obtenir une base stable !


Côté
matériaux, le choix ne manque pas : pierre naturelle (décorative), en béton (durable), ardoise (d’entretien facile), en pierre reconstituée (économique), en bois (chaleureux), en travertin (résistant) ou encore en caoutchouc recyclé (antidérapant).


Pour les teintes, les possibilités sont là aussi nombreuses. Leur choix dépendra du matériau bien entendu, mais aussi du style que vous souhaitez donner à votre jardin. Pour une grande variété de couleurs, optez pour des dalles en céramique, en grès ou en granite…


Le pas japonais : l’harmonie au jardin 


Connu aussi sous le nom de rocher japonais, le
pas japonais est une technique d'aménagement paysager qui consiste à disposer des dalles de manière irrégulière pour créer des accès et allées de jardin discrets et harmonieux.


Cette méthode tire son inspiration des jardins traditionnels japonais et vise à
reproduire l'aspect des sentiers de pierre que l'on pourrait trouver dans la nature. On y associe souvent des plantes couvre-sol, des mousses ou des graviers. Le but étant de réaliser une transition douce entre les dalles et le reste du jardin…


Contrairement aux allées classiques, plus linéaires et régulières, le pas japonais utilise des dalles de formes et de tailles variées pour concevoir un aspect plus naturel. Les dalles sont ainsi espacées avec des écarts plus ou moins importants.


Le pas japonais peut être réalisé avec
divers matériaux tels que des pierres naturelles, des dalles de béton, de bois, en ardoise, en terre cuite. On trouve également des galets, du gravier, des carreaux de céramique ou encore des dalles en résine…


L’enrobé : entre sobriété et praticité


Il est également possible de
créer des allées et accès de jardin en enrobé. Il s’agit d’un revêtement composé d'agrégats (gravier ou granulats) mélangés à du bitume, offrant une surface lisse et résistante.


Également appelés
allées bitumineuses, ces éléments sont aujourd’hui répandus en raison de leur durabilité et de leur faible entretien. Résistant aux intempéries et écarts de température, l’enrobé ne nécessite, de plus, qu’un simple nettoyage occasionnel…


Bien que la palette de couleurs reste limitée, il s’agit d’une option plus économique que les
techniques de pavage ou de dallage. L’enrobé est également très résistant, ce qui en fait un matériau de choix pour les accès et allées carrossables.


La pose d'une
allée en enrobé est enfin rapide puisqu’il ne faut que quelques heures pour appliquer le matériau et le laisser sécher. Il est cependant préférable de faire réaliser cette opération par un professionnel !


Cornuaud Paysage vous accompagne pour créer des accès et allées de jardin


En plus des techniques de pavage, de dallage ou d’enrobé, vous pouvez aussi
créer des accès et allées de jardin en gravier ou opter pour des solutions écologiques. Les pavés drainants par exemple, permettront à l’eau de s’évacuer tandis que les dalles alvéolaires donneront un aspect plus naturel…


Dans tous les cas,
aménager son jardin requiert savoir-faire et patience. Vous manquez de temps ou d’expérience ? Vous souhaitez confier la conception de vos éléments paysagers à des professionnels du paysage expérimentés ?


Cornuaud Paysage vous propose son expertise en
création d’accès et allées de jardin sur mesure, en harmonie avec votre décor extérieur et adaptés à votre budget. En lien avec notre bureau d’études, nous vous accompagnons de la conception à l’aménagement de votre maçonnerie paysagère. Nous assurons enfin l’entretien et le nettoyage de vos surfaces dures


Basées à Sablonceaux près de Royan, nos
équipes de paysagistes se déplacent chez vous dans toute la Charente-Maritime (17). Nous intervenons notamment à Saintes, Trizay, Rochefort, Jonzac, Surgères et Rochefort…


Confiez votre projet à Cornuaud Paysage !


Remettre en état son jardin est une pratique courante à l’arrivée des beaux jours. C’est vers la fin du mois de mars ou le début du mois d’avril qu’il convient de débroussailler, désherber, tailler, planter, arroser, etc. Il est encore temps d’élaguer également…



Avec le retour des beaux jours, vient le moment de faire son nettoyage de printemps. C’est en particulier le cas si votre jardin a été délaissé pendant longtemps et qu’il est à l’état de friche. Il vous faudra alors vous armer de patience, des bons outils et procéder de façon méthodique !



Entretenir son jardin présente néanmoins de nombreux intérêts et reste une tâche gratifiante lorsqu’il est réussi. Quel plaisir en effet de profiter d’un extérieur propre, avec des végétaux bien taillés, des massifs structurés et un gazon tondu…



Mais quels sont les avantages de remettre en état son jardin ? Quelles sont les bonnes pratiques en matière d’entretien ? Dans cet article, Cornuaud Paysage vous partage astuces et conseils pour nettoyer votre extérieur, étape par étape...


Les avantages de remettre en état son jardin


Que vous le fassiez vous-même ou en concertation avec un jardinier paysagiste, remettre en état son jardin offre de nombreux intérêts, tant pour les végétaux que pour le bien-être de ses occupants. Voilà de quoi vous convaincre d’en prendre soin :

  • Esthétique : entretenir son jardin, c’est d’abord profiter d’un cadre agréable. Des plantes saines, des bordures soignées et un agencement bien conçu contribuent à un extérieur plus attrayant ;
    Détente
    : Un jardin remis en état peut aussi devenir un véritable espace de bien-être et de loisirs. On a davantage envie d’y aménager des zones de repos, des coins lecture ou même un espace pour des activités de plein air ;

  • Bienfaits : le jardinage est également associé à des bienfaits pour la santé mentale. S'occuper de plantes, être en contact avec la nature et prendre soin de ses végétaux contribuent en effet à réduire le stress ;

  • Biodiversité : remettre en état son jardin, c’est aussi favoriser un écosystème sain permettant d’attirer insectes pollinisateurs, oiseaux et autres petits animaux. Vous prenez ainsi soin de vos végétaux et participez activement à la préservation de l’environnement ;

  • Valorisation de la propriété : des espaces verts en bon état ajoutent du cachet et augmentent la valeur perçue de votre logement. Un aménagement paysager bien conçu peut ainsi rendre votre maison plus attrayante pour les acheteurs potentiels ;

  • Économies à long terme : en investissant du temps dans la remise en état de votre jardin, vous réduisez enfin les coûts d'entretien à long terme. Un extérieur bien entretenu est souvent plus facile à gérer et nécessite moins d'interventions coûteuses.


Débroussaillage et désherbage pour de beaux massifs


Pour remettre en état son jardin, la première étape consiste à débroussailler et désherber ses massifs. Ces pratiques permettent de nettoyer l'espace, de favoriser la croissance des plantes désirées et d’aérer le sol…



Pour le débroussaillage, commencez par identifier les zones envahies de buissons, herbes hautes, ronces, chiendent et autres plantes indésirables. Munissez-vous ensuite des bons outils : débroussailleuse, cisailles, sécateurs, voire tronçonneuse pour les arbustes plus épais.



Pour le désherbage, l’arrachage manuel est souvent efficace. Une bêche ou une pelle vous seront en revanche utiles pour les plantes les plus tenaces. Dans tous les cas, prenez soin de retirer les racines pour éviter les repousses !



Une fois les zones dégagées, il peut être judicieux d’ajouter une couche de paillis ou des plantes couvre-sol autour. Il s’agit ici d’étouffer les mauvaises herbes et de retenir l'humidité du sol pour limiter l’arrosage de vos végétaux.


Taille et élagage pour des végétaux en bonne santé


Viennent ensuite la taille et l’élagage de vos haies, arbres, arbustes et rosiers, pratiques essentielles pour remettre en état son jardin. Avant toute chose, pensez à porter des équipements de protection adaptés pour votre sécurité !



Utilisez cisailles de jardin, sécateurs, ébrancheur ou scie d'élagage en fonction de la densité de la végétation. Procédez ensuite à une taille de nettoyagepour enlever branches mortes, endommagées ou malades. La taille de formationpermettra, quant à elle, de favoriser une croissance équilibrée.



Taillez également vos haies pour éviter qu’elles ne soient trop hautes ou trop denses afin de favoriser l’ensoleillement de votre jardin. Réalisez ensuite des tailles légères tout au long de l'année pour conserver la forme de vos haies…



Enfin, élaguer ses arbres peut s’avérer nécessaire afin de retirer les branches qui menacent de tomber et présentent un risque pour le logement et ses occupants. Pour les arbres fruitiers, préférez une taille pendant la période de dormance, en hiver.



Nettoyage des surfaces dures pour un extérieur bien entretenu


Il convient également de remettre en état son jardin en nettoyant terrasses et escaliers, allées et accès, patios et cours, mobilier de jardin, etc. Cette étape est indispensable non seulement pour l’esthétique globale et la durabilité des surfaces, mais aussi pour votre sécurité !



Commencez par enlever feuilles mortes, brindilles et branches à l’aide d’un balai ou d’un râteau. Appliquez ensuite une solution d'eau et de savon doux pour laver les surfaces en bois puis frottez avec une brosse rigide ou un balai à poils durs.



Pour les surfaces en béton, carrelage ou pierre, préférez un nettoyeur haute pression pour éliminer plus facilement la saleté incrustée. Gardez cependant une distance appropriée pour éviter d'endommager les surfaces. Appliquez enfin un traitement anti-mousse sur les zones ombragées.



Pour éliminer les taches tenaces, de moisissure ou d'algues, utilisez de l'eau de Javel diluée. Pour les joints entre les dalles, optez pour une brosse à poils durs pour enlever la saleté et les mousses. Enlevez à la main les mauvaises herbes entre les fissures.


Préparation des semis et plantations pour des espaces verts colorés


Dernière étape pour remettre en état son jardin : les plantations. Préférez une large variété de fleurs et plantes pour favoriser la biodiversité dans votre extérieur et lui offrir du cachet. Choisissez pour cela vos végétaux en fonction des zones d’ombrage de votre jardin, du type de sol et de l’espace à disposition.



Suivez aussi le calendrier de plantations de votre région. Certaines plantes sont en effet mieux adaptées à un semis direct en pleine terre, tandis que d'autres nécessitent un démarrage en intérieur avant d'être replantées à l'extérieur…



Pour les plantations en extérieur, pensez à préparer le sol : ajoutez du compost, du terreau pour en améliorer la fertilité, voire des billes d’argile pour la retenue d’humidité. Travaillez le sol en profondeur avec une bêche pour créer un environnement propice à l'enracinement des plantes. Plantez, puis arrosez régulièrement les premiers jours.



Dans le cas de semis en intérieur, exposez progressivement les jeunes plants à des conditions extérieures pendant une courte période chaque jour avant de les transplanter. Cela leur permettra de s'adapter progressivement aux changements de température et d'intensité lumineuse !


Remettre en état son jardin avec Cornuaud Paysage


Vous venez d’acheter une maison dont le terrain a été laissé à l’abandon ? Vous n’avez pas entretenu votre extérieur pendant longtemps ? Remettre en état son jardin s’avère alors une excellente solution mais ne s’improvise pas : il faut y consacrer du temps, bien se renseigner et être en possession des bons outils.



Vous manquez de temps ? Vous souhaitez être accompagné dans le nettoyage de vos espaces verts ? Confiez la remise en état de votre jardin à des professionnels du paysage : ils sauront valoriser votre extérieur selon vos envies et besoins de vos végétaux !



Cornuaud Paysage intervient à chaque étape de l’entretien de votre jardin. Nous sommes à vos côtés de la taille à l’arrosage, en passant par le bêchage, les plantations, la tonte, le nettoyage de vos allées et terrasses et le débroussaillage de vos massifs.



Implantés à Sablonceaux près de Royan, nos jardiniers paysagistes se déplacent dans toute la Charente-Maritime (17), que vous soyez à Saintes, Trizay, Rochefort,  Jonzac, Surgères, …



Agréés services à la personne (SAP), nous vous faisons bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% sur nos prestations d’entretien. C’est pour vous la garantie de profiter d’interventions de qualité à moindre coût.


Contactez les équipes de Cornuaud Paysage !

Si vous songez à créer ou à redessiner votre jardin, faire appel à un bureau d’études paysager reste aujourd’hui la meilleure option. Dans un monde où environnement urbain et naturel se rencontrent, la conception des espaces extérieurs revêt une importance de plus en plus grande !

Particuliers comme professionnels cherchent en effet l’inspiration pour profiter des bienfaits de la nature depuis le confort de leur maison ou au cœur même de leur lieu de travail.

Qu’ils soient indépendants ou intégrés à des entreprises de paysagisme, les bureaux d'études paysagers apparaissent aujourd’hui comme des acteurs essentiels dans la création d’espaces qui allient fonctionnalité, esthétisme, durabilité et écoresponsabilité.

Mais quelles sont les missions concrètes de cette structure ? Et quels sont les intérêts pour vous ? Dans cet article, Cornuaud Paysage vous partage 5 bonnes raisons de faire appel à un bureau d’études paysager pour votre jardin…


Qu’est-ce qu’un bureau d’études paysager ?


Un bureau d'études paysager est une
structure spécialisée dans la conception, la planification et la gestion des espaces extérieurs. Il intervient le plus souvent en amont de la phase de travaux mais peut aussi prendre en charge leur exécution !


Il rassemble des professionnels du paysage dont les compétences permettent la
réalisation d’aménagements paysagers durables et viables. Ils jouent donc un rôle clé dans la création d'environnements extérieurs agréables et personnalisés.


Selon l’importance du bureau d’études et les prestations proposées,
l’équipe peut se composer de nombreux experts :

  • Jardiniers paysagistes

  • Architectes paysagistes

  • Ingénieurs paysagistes,

  • Urbanistes

  • Topographes

  • Écologues

  • Éco-paysagistes


Les bureaux d’études paysagers peuvent aussi bien
concevoir des jardins publics, privés ou d’entreprise, que des parcs, places végétalisées, zones résidentielles, espaces commerciaux et industriels, ainsi que des projets d'aménagement paysager liés aux infrastructures urbaines.


Concevoir un jardin personnalisé et adapté


La première mission du bureau d’études paysager consiste à concevoir un lieu qui réponde à vos attentes, envies et besoins spécifiques. Pour cela, les concepteurs paysagistes échangent avec vous pour comprendre vos objectifs et
créer des espaces extérieurs uniques, agréables et esthétiques.

Ils sélectionnent des plantes, fleurs et végétaux selon vos goûts et en harmonie avec votre environnement. Ils adaptent les accès et allées à vos déplacements, créent des univers qui sont le reflet de votre personnalité ou à l’image de votre entreprise

Le rôle du bureau d’études est aussi de chiffrer l’ensemble des prestations nécessaires à la réalisation de votre projet (végétaux, matériaux, main d’œuvre). Les experts réalisent pour cela un métrage et une étude précise des lieux en phase d’avant-projet.

L’objectif étant de vous proposer un devis sur mesure et détaillé afin de vous informer des coûts à prévoir avant même de démarrer. Le bureau d’études doit alors pouvoir imaginer un projet en accord avec votre budget !


Optimiser l’espace extérieur disponible


Le rôle du bureau d’études paysager est aussi de s’assurer que votre projet est réalisable et viable à court, moyen et long terme. Les paysagistes sauront alors vous
proposer les meilleures solutions selon les caractéristiques et contraintes de votre terrain.


Lors de la visite technique en phase d’avant-projet,
les experts analysent de nombreux paramètres, à savoir :

  • La surface du terrain

  • Le dénivelé

  • La qualité du sol

  • Le climat et de l’exposition aux éléments

  • L’accessibilité

  • Les contraintes techniques

  • Les règles d’urbanisme applicables au secteur


En fonction de tous ces facteurs, le bureau d’études est en mesure de
concevoir un aménagement adapté. Même avec un jardin de petites dimensions, une simple toiture-terrasse ou encore un balcon, il est possible d’imaginer et de créer un extérieur élégant !


Par exemple, un jardin zen ou sec sera plus approprié aux petits espaces. Pour les parcs ou espaces publics, on préfèrera plutôt les jardins à l’anglaise. Si l’espace le permet, en revanche,
un potager, une terrasse ou une piscine peuvent être envisagés.


Échanger avec un interlocuteur unique


Le bureau d’études paysager
vous aide aussi à vous projeter. Les experts paysagistes réalisent visuels, plans en 2D, réalisations en 3D, photomontages aquarelles, esquisses, palettes végétales, etc.


Ces professionnels vous apportent conseils et préconisations en phase de réflexion et de conception. Vous pourrez également
compter sur leur expérience et connaissances techniques pour poser toutes vos questions !


Mais leurs missions ne s’arrêtent pas là. Au sein d’une entreprise du paysage, leur intervention s’étend aussi à la
maîtrise d’œuvre paysagiste. Ils se chargent alors de former l’équipe en charge des travaux, de coordonner les différents intervenants et de superviser le déroulement du chantier, voire d’assurer un suivi en phase d’entretien.


Vous pouvez ainsi bénéficier d’un
interlocuteur unique pour la réalisation de votre projet paysager, de la phase d’avant-projet jusqu’à la phase de travaux, en passant par la conception. Cela vous offrira sérénité et gain de temps conséquent…


Augmenter la valeur de son bien immobilier


Faire appel à un bureau d’études paysager, c’est
bénéficier du savoir-faire de professionnels spécialisés. Cela atteste donc de la qualité des aménagements réalisés et vous offre la certitude qu’ils seront conformes aux éventuelles règles d’urbanisme.

Confier la conception de votre jardin à des experts, c’est aussi l’assurance de profiter d’un extérieur optimisé, structuré et unique. Ce lieu aura en effet été pensé et créé pour vous !

Aménager judicieusement un jardin, un balcon ou une terrasse est donc un bon moyen de se démarquer et susciter l’intérêt du futur acheteur. Un vrai atout si vous cherchez à vendre votre bien rapidement.

Enfin, sachez qu’un espace paysager élégant augmente la valeur d’une propriété de 7 à 15% en moyenne. Si vous envisagez de revendre votre bien, vous pourrez ainsi réaliser une plus-value intéressante. Voyez donc cela comme un investissement à long terme…


Gérer les ressources de façon écoresponsable et durable


En raison des enjeux actuels liés au développement durable, le bureau d’études paysager intègre de plus en plus souvent une
dimension écoresponsable dans ses projets. La biodiversité et l’écologie sont alors au centre de sa réflexion !


Aujourd’hui, l’heure est à la
conception de jardins plus respectueux de l’environnement. Les paysagistes imaginent un lieu peu gourmand en eau, avec des végétaux adaptés au climat local et aux contraintes de votre terrain. On parle alors de « jardin vivant » ou encore de « jardin sec ».

Ils anticipent également l’entretien du jardin, notamment la gestion des déchets verts afin de les limiter voire de les transformer en ressources pour les végétaux…


Les concepteurs paysagistes favorisent aussi l’
utilisation de matériaux naturels pour la création des allées, enrochements, terrasses ou escaliers par exemple. Pour les structures telles que carports, pergolas ou abris de jardin, ils privilégient le bois issu de forêts durables.


L’
aménagement de ruches, d’hôtels à insectes ou encore la plantation d’une large palette de végétaux attirera une faune variée qui jouera le rôle de régulateurs naturels. L’installation de pièges à insectes, enfin, permettra de créer un lieu de vie plus agréable…


Notre bureau d’études paysager vous accompagne dans la conception de votre jardin


Création personnalisée, qualité, gain de temps, respect de votre budget et de l’environnement...
Confier la conception de votre jardin à un bureau d’études paysager vous offrira de nombreux avantages.


Vous souhaitez faire appel à un
interlocuteur unique pour réaliser votre projet paysager ? Vous recherchez un professionnel du paysage en mesure de vous proposer une prestation clé en main ?


Cornuaud Paysage vous accompagne à chaque étape de votre projet paysager
, de l’étude de faisabilité de votre projet à sa réalisation, en passant par la conception et la planification. Nous sommes également à vos côtés pour assurer l’entretien de votre extérieur(article de février)


Implanté à Sablonceaux près de Royan,
notre bureau d’études vous propose ses 35 années d’expérience en aménagement d’espaces verts en Charente-Maritime (17). Nous intervenons notamment à Saintes, Trizay, Rochefort, Saint-Jean-d’Angély, Jonzac, Surgères et Pauillac…

Les équipes de Cornuaud Paysage sont à votre écoute


Le dispositif des services à la personne (SAP) permet aux particuliers de bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux intéressants sur un certain nombre d’activités, exercées à domicile, par un professionnel.


Parmi elles, on retrouve notamment
les prestations de jardinage et d’entretien de jardin. C’est un vrai plus si vous souhaitez prendre soin de votre extérieur mais que vous manquez de temps ou n’êtes plus en capacité de le faire vous-même…


Car, rappelons-le :
entretenir son jardin régulièrement exige de s’y consacrer régulièrement et demande un certain savoir-faire. Cette pratique reste en revanche indispensable si vous souhaitez en profiter à la belle saison et favoriser le bien-être de vos végétaux.


Mais
qu’est-ce que les services à la personne concrètement ? Pour quelles prestations de jardinage s’appliquent-ils ? Quels sont leurs avantages ? Et comment en bénéficier ? Cornuaud Paysage, paysagiste près de Royan, vous dit tout sur ce dispositif dans cet article !



Qu’est-ce que les services à la personne ?


Les services à la personne (
SAP) ont été mis en place par l’État pour améliorer la qualité de vie et faciliter le quotidien des familles, enfants en bas âge, personnes âgées, fragiles ou handicapées.


Ce dispositif regroupe
un ensemble de 26 activités destinées à répondre aux besoins des individus, dans le cadre de leur vie personnelle. Plusieurs secteurs sont ainsi concernés. Citons parmi eux :


·
      Entretien du domicile et tâche ménagères

·      Petits travaux de jardinage et de bricolage

·      Soutien scolaire, accompagnement et garde d’enfants

·      Aide aux personnes handicapées ou âgées

·      Assistance informatique ou administrative

·      Collectes et livraisons à domicile, etc.


Les services à la personne peuvent être
dispensés par des entreprises spécialisées, des associations ou même par des particuliers sous certaines conditions. Ces prestations peuvent être réalisées à votre domicile ou en dehors…



Quelles sont les prestations de jardinage concernées par les SAP ?


Dans le cadre des petits travaux de jardinage, les services à la personne vous permettent, en tant que particulier, de bénéficier d’avantages fiscaux si vous faites appel à un prestataire pour
l’entretien courant de votre jardin ou potager


Sont considérées comme
travaux de jardinage les prestations suivantes :


·
      Tonte et scarification de la pelouse

·      Taille des haies, arbres et fruitiers

·      Débroussaillage

·      Arrosage des végétaux

·      Bêchage et désherbage des massifs 

·      Cueillette des fruits et légumes à des fin de consommation personnelle

·      Enlèvement des déchets verts et ramassage des feuilles

·      Nettoyage des surfaces dures (terrasses, allées, cours, etc.)

·      Entretien du potager


En revanche, ce dispositif ne comprend pas les activités commerciales (vente de plantes ou de matériels), la conception et la réalisation de parcs paysagers ou encore l’élagage et l’abattage d’arbres de plus de 3 m. Vous ne pourrez pas non plus défiscaliser les travaux de terrassement ni de débroussaillage agricole ou forestier…


Vous pouvez profiter des services à la personne quelles que soient vos dépenses annuelles sur les travaux de petit jardinage. Vous ne pourrez en revanche bénéficier d’un crédit d’impôt que dans la limite de 5000€ par an.



Quels sont les avantages fiscaux des SAP pour les petits travaux de jardinage ?


Afin de faciliter l’accès des ménages aux services à la personne, l’État a mis en place
des avantages fiscaux et des exonérations de charges sociales :


1.
    Premier avantage,le crédit d’impôt. L’État vous reverse l’année suivante l’équivalent de 50% des dépenses engagées pour des prestations de petit jardinage.

Le versement s’effectue en deux fois : tout d’abord, au 15 janvier, à hauteur de 60% du crédit d’impôt acquis au cours de l’année précédente. Le solde, quant à lui, vous sera versé à compter du mois de juillet, après déclaration du montant de vos dépenses.

Depuis 2022, vous pouvez aussi bénéficier de l’avance immédiate du crédit d’impôt. Cette avance immédiate de l’URSSAF vous permet ainsi de ne verser que 50% de la somme due à votre prestataire de services.


2.     Second avantage,l’exonération des cotisations sociales. Vous pouvez enfin prétendre à une exonération partielle des charges sociales pour vos salariés, sous certaines conditions (personnes en situation de handicap, dépendantes, de plus de 70 ans, etc.).



Quels sont les autres intérêts des services à la personne ?

En dehors d’avantages fiscaux et sociaux intéressants, recourir aux services à la personne présente de nombreux intérêts pour votre jardin. Grâce à ce dispositif, vous pourrez en effet :


·
     Embellir votre jardin : s’offrir les services d’un jardinier professionnel pour l’entretien régulier de votre extérieur, c’est tout d’abord garantir le bien-être et la beauté de vos végétaux. C’est aussi profiter d’un cadre agréable toute l’année, source de bien-être ;

·      Recourir à des prestations variées : le SAP vous permet également de faire appel à des experts pour une large gamme de prestations, du débroussaillage au désherbage, en passant par le nettoyage et l’enlèvement des déchets ; 

·      Bénéficier d’une solide expertise : toutes les entreprises du paysage qui interviennent dans le cadre du SAP sont agréées, preuve de leur sérieux et savoir-faire reconnu ;

·     Simplifier votre quotidien : vous n’avez pas à gérer la logistique ou à manipuler des outils encombrants et parfois lourds tels que tondeuse, taille-haie, escabeau, bêche, pelle, etc. C’est le prestataire qui s’en charge ;

·      Gagner du temps : en confiant les opérations chronophages de taille, de tonte ou d’arrosage à un professionnel, vous aurez plus de temps pour vaquer à d’autres occupations ou profiter pleinement de votre jardin ;

·      Économiser sur le long terme : enfin, bien que les services à la personne engendrent des coûts, l’entretien régulier de votre jardin vous permettra d’éviter de plus lourdes dépenses en laissant celui-ci à l’abandon.



Comment bénéficier des services à la personne ?


Pour bénéficier du dispositif SAP, deux options s’offrent à vous. La première, c’est de
recourir à un organisme de services à la personne (OSP). Celui-ci pourra alors intervenir en tant que prestataire ou en tant que mandataire.


En tant que prestataire, l’OSP est l’employeur de l’intervenant à votre domicile. Vous payez la prestation directement à cet organisme qui met à votre disposition un ou des salariés. C’est le cas des entreprises de paysagisme agréées SAP, telles que Cornuaud Paysage par exemple.


En tant que mandataire
, l’OSP vous met en relation avec un intervenant et gère son recrutement ainsi que ses déclarations. Vous êtes alors l’employeur de l’intervenant mais vous payez la prestation à l’organisme. C’est le cas des sociétés qui emploient des jardiniers auto-entrepreneurs.


La deuxième option consiste à
être particulier employeur. Ici, c’est vous qui recrutez, employez et rémunérez directement l’intervenant, sans intermédiaire. C’est le cas des jardiniers paysagistes à leur compte. Pour savoir comment déclarer votre salarié, vous pouvez consulter le site du CESU.



Cornuaud Paysage vous accompagne dans tous vos travaux de jardinage 


Vous souhaitez gagner du temps dans l’entretien de votre jardin tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et sociaux intéressants ? Vous voulez
confier la gestion de votre extérieur à des professionnels du paysage réactifs et passionnés ?


Adhérente de la coopérative Accès SAP, Cornuaud Paysage vous permet de profiter d’un crédit d’impôt de 50% immédiat sur nos prestations de jardinage éligibles. Vous pouvez compter sur notre expertise pour la taille, la tonte, l’arrosage, le désherbage ou encore le nettoyage de votre jardin !


Implantés à Sablonceaux près de Royan
, nos jardiniers paysagistes sont à vos côtés en Charente-Maritime (17). Nous intervenons notamment à Saintes, Trizay, Rochefort, Saint-Jean-d’Angély, Jonzac, Surgères et Pauillac…


Un besoin ponctuel ou récurrent ? Nos équipes restent à votre disposition pour vous proposer des prestations sur mesure ou un contrat d’entretien annuel. Vous pouvez enfin compter sur nous pour vous conseiller à chaque instant :


Les équipes de Cornuaud Paysage sont à votre écoute

Informations utiles

Le 06 janvier 2024
Nous vous rappelons que nos horaires d'ouverture sont les suivants:
9h-12h et 14h-18h
Du lundi au vendredi
Fermée le samedi & dimancheVous pouvez retrouver tous nos produits sur notre page dédiée.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 46 39 17 17.
Pensez à nous ajouter (contact@cornuaudpaysage.com) à vos adresses pour faciliter nos échanges.

Nous vous souhaitons une agréable visite sur notre site, à bientôt.
L'équipe de Cornuaud Paysage
affichage des actualités actualités
L'actualité du moment !

Les techniques et matériaux pour créer des accès et allées de jardin

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.

Erreur