Chargement en cours
Une question ?
Rejoignez-nous :
Cornuaud Paysage
  • ZAE, Gâte Bien,
    17600 Sablonceaux
  • 05 46 39 17 17
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

Les avantages des services à la personne pour entretenir son jardin

Communication
23/01/2024


Le dispositif des services à la personne (SAP) permet aux particuliers de bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux intéressants sur un certain nombre d’activités, exercées à domicile, par un professionnel.


Parmi elles, on retrouve notamment
les prestations de jardinage et d’entretien de jardin. C’est un vrai plus si vous souhaitez prendre soin de votre extérieur mais que vous manquez de temps ou n’êtes plus en capacité de le faire vous-même…


Car, rappelons-le :
entretenir son jardin régulièrement exige de s’y consacrer régulièrement et demande un certain savoir-faire. Cette pratique reste en revanche indispensable si vous souhaitez en profiter à la belle saison et favoriser le bien-être de vos végétaux.


Mais
qu’est-ce que les services à la personne concrètement ? Pour quelles prestations de jardinage s’appliquent-ils ? Quels sont leurs avantages ? Et comment en bénéficier ? Cornuaud Paysage, paysagiste près de Royan, vous dit tout sur ce dispositif dans cet article !



Qu’est-ce que les services à la personne ?


Les services à la personne (
SAP) ont été mis en place par l’État pour améliorer la qualité de vie et faciliter le quotidien des familles, enfants en bas âge, personnes âgées, fragiles ou handicapées.


Ce dispositif regroupe
un ensemble de 26 activités destinées à répondre aux besoins des individus, dans le cadre de leur vie personnelle. Plusieurs secteurs sont ainsi concernés. Citons parmi eux :


·
      Entretien du domicile et tâche ménagères

·      Petits travaux de jardinage et de bricolage

·      Soutien scolaire, accompagnement et garde d’enfants

·      Aide aux personnes handicapées ou âgées

·      Assistance informatique ou administrative

·      Collectes et livraisons à domicile, etc.


Les services à la personne peuvent être
dispensés par des entreprises spécialisées, des associations ou même par des particuliers sous certaines conditions. Ces prestations peuvent être réalisées à votre domicile ou en dehors…



Quelles sont les prestations de jardinage concernées par les SAP ?


Dans le cadre des petits travaux de jardinage, les services à la personne vous permettent, en tant que particulier, de bénéficier d’avantages fiscaux si vous faites appel à un prestataire pour
l’entretien courant de votre jardin ou potager


Sont considérées comme
travaux de jardinage les prestations suivantes :


·
      Tonte et scarification de la pelouse

·      Taille des haies, arbres et fruitiers

·      Débroussaillage

·      Arrosage des végétaux

·      Bêchage et désherbage des massifs 

·      Cueillette des fruits et légumes à des fin de consommation personnelle

·      Enlèvement des déchets verts et ramassage des feuilles

·      Nettoyage des surfaces dures (terrasses, allées, cours, etc.)

·      Entretien du potager


En revanche, ce dispositif ne comprend pas les activités commerciales (vente de plantes ou de matériels), la conception et la réalisation de parcs paysagers ou encore l’élagage et l’abattage d’arbres de plus de 3 m. Vous ne pourrez pas non plus défiscaliser les travaux de terrassement ni de débroussaillage agricole ou forestier…


Vous pouvez profiter des services à la personne quelles que soient vos dépenses annuelles sur les travaux de petit jardinage. Vous ne pourrez en revanche bénéficier d’un crédit d’impôt que dans la limite de 5000€ par an.



Quels sont les avantages fiscaux des SAP pour les petits travaux de jardinage ?


Afin de faciliter l’accès des ménages aux services à la personne, l’État a mis en place
des avantages fiscaux et des exonérations de charges sociales :


1.
    Premier avantage,le crédit d’impôt. L’État vous reverse l’année suivante l’équivalent de 50% des dépenses engagées pour des prestations de petit jardinage.

Le versement s’effectue en deux fois : tout d’abord, au 15 janvier, à hauteur de 60% du crédit d’impôt acquis au cours de l’année précédente. Le solde, quant à lui, vous sera versé à compter du mois de juillet, après déclaration du montant de vos dépenses.

Depuis 2022, vous pouvez aussi bénéficier de l’avance immédiate du crédit d’impôt. Cette avance immédiate de l’URSSAF vous permet ainsi de ne verser que 50% de la somme due à votre prestataire de services.


2.     Second avantage,l’exonération des cotisations sociales. Vous pouvez enfin prétendre à une exonération partielle des charges sociales pour vos salariés, sous certaines conditions (personnes en situation de handicap, dépendantes, de plus de 70 ans, etc.).



Quels sont les autres intérêts des services à la personne ?

En dehors d’avantages fiscaux et sociaux intéressants, recourir aux services à la personne présente de nombreux intérêts pour votre jardin. Grâce à ce dispositif, vous pourrez en effet :


·
     Embellir votre jardin : s’offrir les services d’un jardinier professionnel pour l’entretien régulier de votre extérieur, c’est tout d’abord garantir le bien-être et la beauté de vos végétaux. C’est aussi profiter d’un cadre agréable toute l’année, source de bien-être ;

·      Recourir à des prestations variées : le SAP vous permet également de faire appel à des experts pour une large gamme de prestations, du débroussaillage au désherbage, en passant par le nettoyage et l’enlèvement des déchets ; 

·      Bénéficier d’une solide expertise : toutes les entreprises du paysage qui interviennent dans le cadre du SAP sont agréées, preuve de leur sérieux et savoir-faire reconnu ;

·     Simplifier votre quotidien : vous n’avez pas à gérer la logistique ou à manipuler des outils encombrants et parfois lourds tels que tondeuse, taille-haie, escabeau, bêche, pelle, etc. C’est le prestataire qui s’en charge ;

·      Gagner du temps : en confiant les opérations chronophages de taille, de tonte ou d’arrosage à un professionnel, vous aurez plus de temps pour vaquer à d’autres occupations ou profiter pleinement de votre jardin ;

·      Économiser sur le long terme : enfin, bien que les services à la personne engendrent des coûts, l’entretien régulier de votre jardin vous permettra d’éviter de plus lourdes dépenses en laissant celui-ci à l’abandon.



Comment bénéficier des services à la personne ?


Pour bénéficier du dispositif SAP, deux options s’offrent à vous. La première, c’est de
recourir à un organisme de services à la personne (OSP). Celui-ci pourra alors intervenir en tant que prestataire ou en tant que mandataire.


En tant que prestataire, l’OSP est l’employeur de l’intervenant à votre domicile. Vous payez la prestation directement à cet organisme qui met à votre disposition un ou des salariés. C’est le cas des entreprises de paysagisme agréées SAP, telles que Cornuaud Paysage par exemple.


En tant que mandataire
, l’OSP vous met en relation avec un intervenant et gère son recrutement ainsi que ses déclarations. Vous êtes alors l’employeur de l’intervenant mais vous payez la prestation à l’organisme. C’est le cas des sociétés qui emploient des jardiniers auto-entrepreneurs.


La deuxième option consiste à
être particulier employeur. Ici, c’est vous qui recrutez, employez et rémunérez directement l’intervenant, sans intermédiaire. C’est le cas des jardiniers paysagistes à leur compte. Pour savoir comment déclarer votre salarié, vous pouvez consulter le site du CESU.



Cornuaud Paysage vous accompagne dans tous vos travaux de jardinage 


Vous souhaitez gagner du temps dans l’entretien de votre jardin tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et sociaux intéressants ? Vous voulez
confier la gestion de votre extérieur à des professionnels du paysage réactifs et passionnés ?


Adhérente de la coopérative Accès SAP, Cornuaud Paysage vous permet de profiter d’un crédit d’impôt de 50% immédiat sur nos prestations de jardinage éligibles. Vous pouvez compter sur notre expertise pour la taille, la tonte, l’arrosage, le désherbage ou encore le nettoyage de votre jardin !


Implantés à Sablonceaux près de Royan
, nos jardiniers paysagistes sont à vos côtés en Charente-Maritime (17). Nous intervenons notamment à Saintes, Trizay, Rochefort, Saint-Jean-d’Angély, Jonzac, Surgères et Pauillac…


Un besoin ponctuel ou récurrent ? Nos équipes restent à votre disposition pour vous proposer des prestations sur mesure ou un contrat d’entretien annuel. Vous pouvez enfin compter sur nous pour vous conseiller à chaque instant :


Les équipes de Cornuaud Paysage sont à votre écoute

L'actualité du moment !

Les techniques et matériaux pour créer des accès et allées de jardin

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.

Erreur