Chargement en cours
Une question ?
Rejoignez-nous :
Cornuaud Paysage
  • ZAE, Gâte Bien,
    17600 Sablonceaux
  • 05 46 39 17 17
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

Comment bien choisir sa piscine en bois ?

Communication
18/03/2024

Bien choisir sa piscine en bois n’est pas une mince affaire… Type de pose, forme, dimensions, essence, traitement et classe de bois : beaucoup de paramètres sont à prendre en compte…


Avec l’arrivée des beaux jours en effet, le printemps est le moment où l’on songe le plus à
installer une piscine chez soi. Piscine monocoque, gonflable, autoportante, en béton ou naturelle : les options ne manquent pas mais c’est la piscine bois qui est aujourd’hui la plus plébiscitée !


Et pour cause : pratique, élégante et durable, ses possibilités sont nombreuses. Mais vous devrez bien réfléchir en amont pour qu’elle réponde à la fois à vos usages, à votre budget ainsi qu’à la superficie de votre jardin.


Mais quels sont les avantages du bois pour une piscine ? Et quels critères retenir pour
bien choisir sa piscine en bois ? Dans cet article, Cornuaud Paysage vous partage astuces et conseils pour faire les bons choix avant l’été ! 


Avantages de la piscine en bois


C
hoisir sa piscine en bois présente de nombreux avantages. Le premier, c’est l’esthétisme. Le bois est un matériau noble et sobre. Chaud et réconfortant, il saura se marier à merveille aux couleurs de votre jardin et faire ressortir le bleu de votre piscine, synonyme de détente…


Le bois est également recommandé pour sa durabilité. Un simple traitement vous assurera une protection contre les champignons et attaques d’insectes. Un entretien régulier à base de lasure et vernis vous permettra de raviver ses couleurs et d’en profiter de nombreuses années.


Naturel, le bois est aussi un matériau écologique. A condition bien évidemment de le choisir en circuit court et issu de forêts gérées de façon éco-responsable afin de minimiser les émissions liées au transport et à la production !


Dernier avantage de la
piscine en bois : sa facilité d’installation. Hormis la mise en place d’une chappe béton pour la pose du bassin, le montage est rapide et peu coûteux par rapport aux piscines béton ou naturelle par exemple. Vous pouvez aussi le faire vous-même grâce aux kits vendus dans le commerce.


Choisir sa piscine en bois selon le type de pose


Premier critère à considérer pour bien
choisir sa piscine en bois: le type de pose. 3 options s’offrent à vous : la piscine hors-sol, semi-enterrée ou enterrée. Votre choix se fera principalement en fonction de votre budget mais aussi de l’esthétisme.

La
piscine hors-solpar exemple, est plus facile et rapide à installer que les autres types de piscines. Elle est également plus économique. Vous pouvez enfin la démonter et la déplacer si nécessaire. Moins élégante que les piscines enterrées, sa profondeur reste aussi plus limitée…

A contrario, les
piscines enterréess’intègrent plus harmonieusement dans le jardin ou sur une terrasse que les piscines hors-sol. Elles sont également plus adaptées pour les terrains au relief irrégulier.

La
piscine semi-enterrée, quant à elle, est une option intermédiaire. Plus esthétique que la piscine hors-sol, elle reste également moins onéreuse que la piscine enterrée. Ses bordures légèrement surélevées permettent enfin de sécuriser ses abords !


Formes et dimensions des piscines bois


Bien
choisir sa piscine bois, c’est aussi adapter ses dimensions et forme à vos usages quotidiens, vos préférences en matière de design, au nombre d’utilisateurs et à l’espace disponible dans votre jardin. Le budget est, là encore, un facteur déterminant.


La
piscine rectangulaire, la plus répandue, est idéale pour toute la famille ainsi que pour les adeptes de natation. Classique et intemporelle, elle convient davantage aux terrains plats. Il vous faudra bien entendu disposer d’un espace suffisant mais un couloir de nage, plus étroit, reste une bonne option pour nager régulièrement !


Vient ensuite la
piscine carrée. De plus petites dimensions, elle s’adaptera aux espaces plus restreints tout en vous procurant bien-être et rafraîchissement pendant la saison estivale. Placée sur une terrasse, elle saura aussi mettre en valeur votre lieu de convivialité extérieur.


Plus originale, la
piscine octogonale se démarque par un design élégant. Polyvalente, elle sait aussi s’adapter à vos besoins. Ronde, elle se prêtera parfaitement à la relaxation. Si vous aimez faire des longueurs, optez plutôt pour une forme allongée…


En dehors des modèles standards, la
piscine en bois offre aussi de nombreuses autres possibilités. Vous pourrez ainsi choisir un modèle entièrement personnalisé, aux dimensions asymétriques selon votre aménagement ou pour y installer un jacuzzi par exemple.


Choisir sa piscine en bois selon les essences


La sélection de l'
essence du bois constitue une étape importante pour choisir sa piscine en bois. Il se fera selon la durabilité, la résistance aux intempéries et l'esthétique de la structure et en accord avec votre budget…

Les bois exotiques par exemple sont réputés pour leur résistance naturelle aux insectes, champignons et intempéries. En raison de leurs propriétés intrinsèques, la durée de vie est également plus longue que les essences européennes.

Les bois européens, quant à eux, sont moins résistants que les variétés exotiques. Mais avec un traitement adapté, ils peuvent acquérir une durabilité équivalente et restent dans tous les cas, moins onéreux…

Dans nos régions tempérées, les ossatures de piscinesont souvent faites de chêne, de frêne, d’acacia ou de châtaigner. Privilégiez cependant le pin traité ou encore le mélèze qui durcit au contact de l’eau. Ces bois ont des propriétés équivalentes aux essences exotiques.


Traitements et classes d’emploi pour le bois


Au moment de
choisir sa piscine en bois, regardez bien la classe utilisée pour l’ossature. Celle-ci détermine la résistance du bois face à l’humidité. Il s’agit d’un paramètre important à considérer puisqu’il sera en permanence en contact avec l’humidité du sol et de l’eau.


Il existe en tout
5 classes d’emploi pour le bois mais choisissez toujours un bois de classe 4 a minima pour une piscine :

  1. Classe 1 : bois d’intérieur pour parquet

  2. Classe 2 : bois d’intérieur pour charpente

  3. Classe 3 : bois d’extérieur sans contact avec le sol

  4. Classe 4 : bois d’extérieur en contact avec le sol

  5. Classe 5 : bois en contact permanent avec l’eau


Assurez-vous également que le bois soit correctement traité. Le 
traitement autoclave, par exemple, est très efficace. Il lui permet d’acquérir des propriétés similaires à un bois de classe 4. Il s’agit cependant d’un procédé chimique, parfois toxique...


Une option plus écologique reste le
traitement thermique ou thermo-chauffage. D’origine finlandaise, cette technique consiste à chauffer le boispendant 24h à 200°C. Il se durcit alors et se renforce jusqu’au cœur.


Bien choisir sa piscine en bois avec Cornuaud Paysage


Choisir sa piscine en bois
reste encore difficile pour vous ? Vous hésitez entre la forme, le type de piscine et l’essence du bois ? Vous aimeriez bénéficier de conseils personnalisés de la part d’un professionnel ?


Experts en conception de jardins et dotés d’un
bureau d’études paysager, les jardiniers paysagistes de Cornuaud Paysage sauront vous conseiller au mieux quant aux choix de votre piscine selon votre décor extérieur, vos goûts et besoins quotidiens !


Vous avez choisi votre 
piscine bois et souhaitez être accompagné dans son installation ? Nous vous guidons à chaque étape de votre projet : de la pose de votre terrasse ou d’une allée de jardin et jusqu’à la création de votre aménagement paysager.


Basées à
Sablonceaux près de Royan, nos équipes sont à votre écoute où que vous soyez en Charente-Maritime (17). Nous sommes à vos côtés à Saintes, Trizay, Rochefort, Jonzac et Surgères…


Faites-nous part de votre projet de piscine

L'actualité du moment !

Congés entreprise

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.

Erreur