Chargement en cours
Une question ?
Rejoignez-nous :
Cornuaud Paysage
  • ZAE, Gâte Bien,
    17600 Sablonceaux
  • 05 46 39 17 17
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

Comment remettre en état son jardin ?

Communication
06/02/2024


Remettre en état son jardin est une pratique courante à l’arrivée des beaux jours. C’est vers la fin du mois de mars ou le début du mois d’avril qu’il convient de débroussailler, désherber, tailler, planter, arroser, etc. Il est encore temps d’élaguer également…



Avec le retour des beaux jours, vient le moment de faire son nettoyage de printemps. C’est en particulier le cas si votre jardin a été délaissé pendant longtemps et qu’il est à l’état de friche. Il vous faudra alors vous armer de patience, des bons outils et procéder de façon méthodique !



Entretenir son jardin présente néanmoins de nombreux intérêts et reste une tâche gratifiante lorsqu’il est réussi. Quel plaisir en effet de profiter d’un extérieur propre, avec des végétaux bien taillés, des massifs structurés et un gazon tondu…



Mais quels sont les avantages de remettre en état son jardin ? Quelles sont les bonnes pratiques en matière d’entretien ? Dans cet article, Cornuaud Paysage vous partage astuces et conseils pour nettoyer votre extérieur, étape par étape...


Les avantages de remettre en état son jardin


Que vous le fassiez vous-même ou en concertation avec un jardinier paysagiste, remettre en état son jardin offre de nombreux intérêts, tant pour les végétaux que pour le bien-être de ses occupants. Voilà de quoi vous convaincre d’en prendre soin :

  • Esthétique : entretenir son jardin, c’est d’abord profiter d’un cadre agréable. Des plantes saines, des bordures soignées et un agencement bien conçu contribuent à un extérieur plus attrayant ;
    Détente
    : Un jardin remis en état peut aussi devenir un véritable espace de bien-être et de loisirs. On a davantage envie d’y aménager des zones de repos, des coins lecture ou même un espace pour des activités de plein air ;

  • Bienfaits : le jardinage est également associé à des bienfaits pour la santé mentale. S'occuper de plantes, être en contact avec la nature et prendre soin de ses végétaux contribuent en effet à réduire le stress ;

  • Biodiversité : remettre en état son jardin, c’est aussi favoriser un écosystème sain permettant d’attirer insectes pollinisateurs, oiseaux et autres petits animaux. Vous prenez ainsi soin de vos végétaux et participez activement à la préservation de l’environnement ;

  • Valorisation de la propriété : des espaces verts en bon état ajoutent du cachet et augmentent la valeur perçue de votre logement. Un aménagement paysager bien conçu peut ainsi rendre votre maison plus attrayante pour les acheteurs potentiels ;

  • Économies à long terme : en investissant du temps dans la remise en état de votre jardin, vous réduisez enfin les coûts d'entretien à long terme. Un extérieur bien entretenu est souvent plus facile à gérer et nécessite moins d'interventions coûteuses.


Débroussaillage et désherbage pour de beaux massifs


Pour remettre en état son jardin, la première étape consiste à débroussailler et désherber ses massifs. Ces pratiques permettent de nettoyer l'espace, de favoriser la croissance des plantes désirées et d’aérer le sol…



Pour le débroussaillage, commencez par identifier les zones envahies de buissons, herbes hautes, ronces, chiendent et autres plantes indésirables. Munissez-vous ensuite des bons outils : débroussailleuse, cisailles, sécateurs, voire tronçonneuse pour les arbustes plus épais.



Pour le désherbage, l’arrachage manuel est souvent efficace. Une bêche ou une pelle vous seront en revanche utiles pour les plantes les plus tenaces. Dans tous les cas, prenez soin de retirer les racines pour éviter les repousses !



Une fois les zones dégagées, il peut être judicieux d’ajouter une couche de paillis ou des plantes couvre-sol autour. Il s’agit ici d’étouffer les mauvaises herbes et de retenir l'humidité du sol pour limiter l’arrosage de vos végétaux.


Taille et élagage pour des végétaux en bonne santé


Viennent ensuite la taille et l’élagage de vos haies, arbres, arbustes et rosiers, pratiques essentielles pour remettre en état son jardin. Avant toute chose, pensez à porter des équipements de protection adaptés pour votre sécurité !



Utilisez cisailles de jardin, sécateurs, ébrancheur ou scie d'élagage en fonction de la densité de la végétation. Procédez ensuite à une taille de nettoyagepour enlever branches mortes, endommagées ou malades. La taille de formationpermettra, quant à elle, de favoriser une croissance équilibrée.



Taillez également vos haies pour éviter qu’elles ne soient trop hautes ou trop denses afin de favoriser l’ensoleillement de votre jardin. Réalisez ensuite des tailles légères tout au long de l'année pour conserver la forme de vos haies…



Enfin, élaguer ses arbres peut s’avérer nécessaire afin de retirer les branches qui menacent de tomber et présentent un risque pour le logement et ses occupants. Pour les arbres fruitiers, préférez une taille pendant la période de dormance, en hiver.



Nettoyage des surfaces dures pour un extérieur bien entretenu


Il convient également de remettre en état son jardin en nettoyant terrasses et escaliers, allées et accès, patios et cours, mobilier de jardin, etc. Cette étape est indispensable non seulement pour l’esthétique globale et la durabilité des surfaces, mais aussi pour votre sécurité !



Commencez par enlever feuilles mortes, brindilles et branches à l’aide d’un balai ou d’un râteau. Appliquez ensuite une solution d'eau et de savon doux pour laver les surfaces en bois puis frottez avec une brosse rigide ou un balai à poils durs.



Pour les surfaces en béton, carrelage ou pierre, préférez un nettoyeur haute pression pour éliminer plus facilement la saleté incrustée. Gardez cependant une distance appropriée pour éviter d'endommager les surfaces. Appliquez enfin un traitement anti-mousse sur les zones ombragées.



Pour éliminer les taches tenaces, de moisissure ou d'algues, utilisez de l'eau de Javel diluée. Pour les joints entre les dalles, optez pour une brosse à poils durs pour enlever la saleté et les mousses. Enlevez à la main les mauvaises herbes entre les fissures.


Préparation des semis et plantations pour des espaces verts colorés


Dernière étape pour remettre en état son jardin : les plantations. Préférez une large variété de fleurs et plantes pour favoriser la biodiversité dans votre extérieur et lui offrir du cachet. Choisissez pour cela vos végétaux en fonction des zones d’ombrage de votre jardin, du type de sol et de l’espace à disposition.



Suivez aussi le calendrier de plantations de votre région. Certaines plantes sont en effet mieux adaptées à un semis direct en pleine terre, tandis que d'autres nécessitent un démarrage en intérieur avant d'être replantées à l'extérieur…



Pour les plantations en extérieur, pensez à préparer le sol : ajoutez du compost, du terreau pour en améliorer la fertilité, voire des billes d’argile pour la retenue d’humidité. Travaillez le sol en profondeur avec une bêche pour créer un environnement propice à l'enracinement des plantes. Plantez, puis arrosez régulièrement les premiers jours.



Dans le cas de semis en intérieur, exposez progressivement les jeunes plants à des conditions extérieures pendant une courte période chaque jour avant de les transplanter. Cela leur permettra de s'adapter progressivement aux changements de température et d'intensité lumineuse !


Remettre en état son jardin avec Cornuaud Paysage


Vous venez d’acheter une maison dont le terrain a été laissé à l’abandon ? Vous n’avez pas entretenu votre extérieur pendant longtemps ? Remettre en état son jardin s’avère alors une excellente solution mais ne s’improvise pas : il faut y consacrer du temps, bien se renseigner et être en possession des bons outils.



Vous manquez de temps ? Vous souhaitez être accompagné dans le nettoyage de vos espaces verts ? Confiez la remise en état de votre jardin à des professionnels du paysage : ils sauront valoriser votre extérieur selon vos envies et besoins de vos végétaux !



Cornuaud Paysage intervient à chaque étape de l’entretien de votre jardin. Nous sommes à vos côtés de la taille à l’arrosage, en passant par le bêchage, les plantations, la tonte, le nettoyage de vos allées et terrasses et le débroussaillage de vos massifs.



Implantés à Sablonceaux près de Royan, nos jardiniers paysagistes se déplacent dans toute la Charente-Maritime (17), que vous soyez à Saintes, Trizay, Rochefort,  Jonzac, Surgères, …



Agréés services à la personne (SAP), nous vous faisons bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% sur nos prestations d’entretien. C’est pour vous la garantie de profiter d’interventions de qualité à moindre coût.


Contactez les équipes de Cornuaud Paysage !

L'actualité du moment !

Les techniques et matériaux pour créer des accès et allées de jardin

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.

Erreur